Projets réussis et collaborations inspirantes


Parcours de formation OpenClassrooms –

Chef de Projet Marketing (2022/2023)

Au cours de ma formation, j’ai initié et mené des projets variés, comprenant la réalisation de campagnes marketing, des études de marché, des stratégies éditoriales et le développement de présence en ligne pour diverses organisations.

9 PROJETS

1) Réaliser une étude de marché pour une organisation

Compétences cibles
  • Mettre en place un système de veille stratégique et concurrentielle
  • Réaliser une étude de marché pour informer des décisions stratégiques
  • Soutenir ses propositions avec un argumentaire construit et convaincant

2) Définir la stratégie éditoriale d'une marque de vêtement

Compétences cibles
  • Rédiger des contenus marketing optimisés pour le SEO
  • Formaliser une stratégie éditoriale pour structurer la prise de parole en ligne
  • Rédiger des contenus marketing en respectant un discours de marque

3) Développer ma propre présence en ligne

Compétences cibles
  • Modifier des pages web avec HTML et CSS
  • Formuler des objectifs de notoriété avec la méthode SMART
  • Installer, configurer et administrer un site WordPress
  • Décliner une stratégie marketing en plan d’action opérationnel
  • Réaliser un benchmark pour informer une stratégie marketing

4) Communiquer sur le lancement d'une start-up high tech

Compétences cibles
  • Organiser la logistique d’un événement promotionnel
  • Allouer les moyens nécessaires à l’exécution d’un plan d’action

5) Mener une campagne d'acquisition pour un hôtel

Compétences cibles
  • Définir des objectifs d’acquisition avec la méthode SMART
  • Définir et répartir un budget d’acquisition
  • Élaborer une stratégie marketing adaptée à des objectifs d’acquisition
  • Établir une stratégie de référencement naturel et payant
  • Sélectionner des indicateurs pour évaluer la performance d’une campagne d’acquisition
  • Segmenter un marché-cible pour prioriser des actions d’acquisition

6) Gérer la création d'un mini-site pour le lancement d'un nouveau produit

Compétences cibles
  • Organiser des post-tests pour évaluer l’impact d’actions marketing
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel
  • Optimiser la conversion d’une landing-page
  • Élaborer un rétro-planning et un échéancier
  • Répartir un budget marketing et communication
  • Fédérer une équipe autour d’un objectif commun
  • Mobiliser les ressources humaines appropriées pour réaliser un projet

7) Superviser la refonte d'un site e-commerce

Compétences cibles
  • Incrémenter des variables d’ajustement pour s’adapter aux imprévus
  • Assurer la conformité d’un projet marketing au cadre légal français
  • Contrôler la conformité des livrables dans le respect du cadre contractuel d’un projet
  • Mettre en place les outils de pilotage d’un projet
  • Garantir le respect des règles de la propriété intellectuelle
  • Rédiger des briefs pour communiquer sur l’avancement d’un projet
  • Négocier les conditions d’achat d’un prestataire de formation

8) Formuler une recommandation stratégique

Compétences cibles
  • Mener un audit marketing
  • Présenter un rapport d’audit
  • Traduire une recommandation stratégique en plan d’action

9 PROJETS

1.Etude de marché

Ma réalisation d'étude de marché

2. Stratégie éditoriale

Réalisation de la charte éditoriale de Blune
Mes réalisations

3. Développement de présence en ligne

Développer ma présence en ligne
Sommaire de développer ma propre présence en ligne

4. Lancement de start-up high tech

Plan de communication du lancement d'une start-up hightech
Lancement d'une start-up high tech

5. Campagne d'acquisition pour un hôtel

Campagne d'acquisition

6. Création d'un mini-site

CAHIER DES CHARGES
PLAN DU CAHIER DES CHARGES
plan marketing du lave-linge

7. Refonte d'un site e-commerce

Refonte d'un site internet
Trello

8. Recommandation stratégique

Plan d'action d'une recommandation stratégique pour une boutique de seconde main
Plan d'action détaillé d'une recommandation stratégique
Synthèse détaillée